Location de salles - Le Lieu Parfait ! Mentions légales

 

 

 

 

Location de salle > infos pratiques

Comment procéder lorsqu’on veut peindre la façade extérieure d’une maison ?

Pour donner un coup de jeune à la façade de votre maison, il n’y a rien de plus radical que la peinture. En effet, peindre une façade permet de modifier d’une manière radicale l’aspect extérieur de votre maison, en lui offrant une meilleure esthétique. Dans cet article, découvrez les techniques à adopter pour repeindre une façade dans les meilleures conditions.

Les formalités administratives à suivre avant de repeindre une façade


Avant d’entreprendre votre projet de repeindre une façade, vous devez connaitre les démarches administratives qui y sont liées. Comme de nombreux travaux touchants à l’extérieur d’une maison, peindre une façade peut nécessiter une autorisation de travaux. Chaque commune dispose en effet de ses propres règles d’urbanisme, et toutes les couleurs de façades ne seront pas admises partout. Si vos travaux de peinture de façade visent à changer radicalement l’apparence de votre maison comme peindre avec une nouvelle couleur par exemple, il faudra penser à faire une déclaration de travaux maison.

Les techniques pour peindre une façade


Tout le monde peut très bien peindre une façade de maison. Cependant, pour que le résultat soit satisfaisant, il n’est pas question de peindre la façade comme bon vous semble. Pour un résultat durable et de qualité, il est essentiel que vous optiez pour les bonnes techniques.

-          Commencez par préparer les travaux

Lorsque vous vous décidiez à peindre la façade de votre maison, attendez-vous à beaucoup vous salir. Pour limiter donc les dégâts et ainsi éviter de devoir tout nettoyer après la peinture, il vaut mieux protéger les alentours, en posant une bâche au sol et en retirant les volets. Pensez aussi à appliquer ruban de masquage sur les encadrements des fenêtres et des portes. Vérifiez également que vos gouttières sont en bon état. Des gouttières défaillantes pourraient en effet ruiner votre nouvelle peinture en un rien de temps. Surtout, n’oubliez pas de vous équiper d’une tenue adéquate notamment une tunique de peinture, des bottes et des gants entre autres.

-          Préparer le support

La peinture de façade doit s’appliquer sur un mur propre et sain. Si votre précédente peinture s’écaille, enlevez-là à l’aide d’une brosse métallique ou d’un grattoir. Si le mur est recouvert de champignons ou de mousses, appliquez un fongicide que vous laisserez agir avant de frotter vigoureusement et de rincer à l’eau claire. En cas de fissures ou d’imperfections, réparez le mur à l’aide d’un enduit retoucheur ou de ciment à prise rapide.

-          Appliquer de la sous-couche

Pour faciliter l’adhérence de la peinture pour façade, appliquez une sous-couche pour façade ou un fixateur de fond. Utilisez pour cela un rouleau ou encore un pistolet à peinture. Couvrez l’ensemble de la surface, en une couche, et laissez sécher.

-          Appliquer la peinture

Lorsque la sous-couche est séchée, vous pouvez commencer à repeindre la façade. Pour cela, soit vous optez pour un rouleau soit pour un pistolet à peinture. Vous aurez aussi besoin d’une brosse pour les coins et les angles. Une peinture pour façade s’applique en deux couches, entre lesquelles vous respecterez le temps de séchage.

 

 

 

 

 

Recommandez cette page à un ami Faites un lien vers cette page Ajoutez cette page aux favoris